J'ai vu presque tous les films de Dicaprio, au départ parce que je trouve que c'est un excellent acteur, ensuite parce que j'ai appris à faire confiance à ses choix artistiques.
Je suis persuadée qu'il un très bon acteur depuis sa période prè-Titanic. Il faut le voir dans Blessures Secrètes où il tient ête à De Niro, dans Gilbert Grappe où il est absolument convaincant en handicpaé mentale (ce qui lui a d'ailleurs valu sa première nomination aux oscar à 19 ans), dans Total Eclipse où il convoque l'essence de l'adolescence pour interprêter Rimbaud, ou encore dans Romeo + Juliette. A la base, Romeo et Juliette est une pièce qui doit impérativement s'appuyer sur la mise en scène et le jeu des acteurs pour fonctionner. Parce qu'à la lecture seule, une scène clé comme celle du coup de foudre lors du bal, par exemple, est expédier en deux répliques et deux ou trois didascali. Ce qui est plutôt léger pour mettre en branle tout le drame qui va suivre. Donc c'est déjà une histoire qui demande beaucoup d'investissement de la part des acteurs mais si en plus il faut être crédible en déclamant le texte original dans un décor et une ambiance kitch moderne, les acteurs ne peuvent pas se permettre une interprétation aproximative. On peut penser ce que veut de l'idée de cette adpatation mais tout le casting a fourni un travail remarquable sur ce film, Claire Danes et Dicaprio en tête.
Depuis Titanic, j'ai toujours un peu près la même réaction quand j'entend parler de ses projets à venir : sur le papier s'est souvent loin d'être enthousiasmant et je me demande regulièrement dans quoi il s'embarque. A l'arrivée, les films sont plus ou moins bon mais je dois bien admettre que je leur trouve toujours un interet en dehors de son jeu d'acteur que ce soit dans la thématique ou le traitement de cette thématique. Peut-être parce que Dicaprio est un acteur qui a des obsessions et que l'exploration ces obsessions finit par former une démarche artistique à laquelle je suis sensible.
On peut facilement dégager trois grands thèmes qui traverse presque toute sa filmographie. Tout d'abord le face à face entre une figure du fils/ eleve / disciple et une figure du père / maitre / mentor : Blessures secrètes, Mort ou Vif, Gangs of New York, Attrape moi si tu peux, The Departed (dailleurs avec Gangs et The departed, Scorcese lui fait jouer deux variantes du même rôle) et même Blood Diamonds dans certaines scènes.
Ensuite les reconstitutions historiques et les biographies : Total Eclipse, Basketball Diaries, Titanic, Gangs, Attrape moi si tu peux, Aviator et Blood diamonds (même si là on est à la limite entre histoire récente et actualité).
Enfin les personnages desaxés, psychologiquement instables : Gilbert Grappe, Basketball diaires, Attrape moi si tu peux, Aviator + Celibrity et Total Eclipse un peu en marge mais qui flirtent quand même avec ce thème.
A priori, ses projets a venir semble se détacher de ses 3 thèmes (enfin faudra voir parce que je n'avais pas imaginer retrouver un face à face mentor / eleve dans Blood Diamonds quand j'avais entendu parler du film). Et je me demande s'il n'est pas en train de se diriger vers un quatrième thème amorcé par Blood Diamonds : l'engagement.
Dicaprio ne semble pas très concerné par la versatilité au contraire de pas mal d'acteurs mais il a developpé une filmo assez cohérente et ma foi, ca lui reussi plutôt bien.