Il y a près d'un an, le public français découvrait pour la première fois le destin des 4400, ces personnes mystérieusement réapparues après des années - voire des décennies - d'absence ! Retour sur un succès mondial, et aperçu en avant-première de la 2ème saison inédite en France.
4400 : LE NOMBRE D'OR ?
Les 4400 ont débarqué en juillet 2004 sur la chaîne câblée américaine USA Network. À l'origine prévue comme une mini série de 6 épisodes, le succès a été tel que la chaîne en a commandé 13 de plus, diffusés durant l'été 2005. Là encore, le public était au rendez-vous, et une 3ème saison est en préparation pour 2006.
USA Network - qui diffuse aussi Monk et Dead Zone - peut être fière de sa série : lors de la première diffusion le 7 juillet 2004, 7,4 millions de téléspectateurs étaient présents, soit le meilleur score jamais réalisé pour un pilote de série sur le câble américain ! Les épisodes suivants ont confirmé l'engouement puisque la 1ère saison a totalisé une moyenne de 6,2 millions de fans. Légèrement en baisse mais toujours satisfaisante, l'audience du premier double-épisode de la 2ème saison a séduit 5,3 millions d'Américains le 5 juin dernier.
En France, c'est M6 qui a hérité des 4400, et le bilan est encore plus positif : le 2 février 2005, le pilote a réuni 6,2 millions de fans, ce qui a non seulement placé M6 en tête des audiences de la soirée, mais également offert un record historique à la chaîne privée ! La 2ème saison, programmée au 20 janvier 2006, arrive sous les meilleurs augures.
Tout a commencé...
Lorsque 4400 personnes, portées disparues depuis une soixantaine d'années, réapparaissent mystérieusement près de Seattle, le NTAC (National Threat Assessment Command) charge Tom Baldwin et Diana Skouris d'enquêter. Les 4400 n'ont pas vieilli durant leur absence, comme la petite Maia, qui avait 8 ans en 1946 lorsque ses parents l'ont perdue de vue dans la forêt, et qui a toujours la même apparence en 2004. Après quelques semaines, certains développent des facultés surnaturelles : Shawn peut guérir par le toucher, Lily entend les pensées du bébé qu'elle porte depuis son retour, Maia peut prédire l'avenir... Alors que l'opinion publique est hostile envers ces personnes, le riche Jordan Collier crée la fondation des 4400 pour accueillir et protéger ses semblables.
Depuis la disparition de son cousin Shawn alors qu'ils faisaient du camping, Kyle est dans un coma profond. Lorsque Shawn le réanime grâce à son nouveau don, Kyle semble être quelqu'un d'autre. Il sert en fait de relais de communication, et apprend à son père, Tom Baldwin, que ce sont des hommes du futur qui ont enlevé les 4400, les ont modifiés, puis les ont renvoyés au moment précis où l'humanité a entamé son déclin...
SAISON 2 : CE QUI ATTEND LES FANS
Après une 1ère saison qui a passionné des millions de personnes, la 2ème est évidemment très attendue. Avec davantage de moyens et d'épisodes, le programme est bien rempli : persécutions, nouveaux pouvoirs, remises en cause, morts, épidémies, prémonitions... Bref, tout ce qui a fait le succès de la 1ère saison est de retour !
Et bien plus encore, en y ajoutant un gouvernement américain plus hostile, Jordan Collier redoublant d'efforts pour rassembler ses pairs au Centre des 4400, la vie de Tom qui connaît un bouleversement, et Kyle qui n'en a pas terminé avec ses troubles de la personnalité...
Après la naissance de leur fille Isabelle, Richard et Lily ne sont pas non plus au bout de leurs peines, et ils vont très vite se rendre compte qu'elle est spéciale ! Quant à Shawn, son action auprès de Jordan le pousse à remettre en question l'utilisation de son pouvoir de guérison.
Un casting dans la continuité
Les principaux personnages de la 1ère saison sont de retour, hormis Dennis Ryland, ex-directeur du bureau du NTAC à Seattle, qui a pris de nouvelles responsabilités au sein de l'organisation à Washington DC. Que les fans se rassurent, le personnage incarné par le charismatique Peter Coyote revient en guest-star en fin de saison.
Tom Baldwin (Joel Gretsch)
Quitté par sa femme durant le coma de leur fils Kyle, il traverse des épreuves émotionnelles difficiles, mais va pourtant trouver le réconfort d'une manière peu habituelle...
Diana Skouris (Jacqueline McKenzie)
Prenant son nouveau rôle de mère très à coeur, elle se rend compte qu'elle doit protéger sa fille Maia de son pouvoir de prédiction, et de ceux qui voudraient en profiter.
Kyle Baldwin (Chad Faust)
Retenu en observation pendant plusieurs mois au NTAC, il tente de reprendre sa vie. Mais il a des absences de mémoire, et n'a aucun souvenir de ce qu'il a fait en reprenant ses esprits.
Shawn Farrell (Patrick Flueger)
Après avoir pris du recul par rapport à sa famille, il assiste Jordan Collier et guérit les riches bienfaiteurs du nouveau Centre des 4400.
Maia Rutledge (Conchita Campbell)
Cherchant à mener une vie normale, elle doit mentir à propos de son don. Pourtant, elle semble en savoir beaucoup sur la suite des événements...
Richard Tyler (Mahershalalhashbaz Ali)
Prêt à donner sa vie pour protéger Lily et leur bébé, il craint les pouvoirs de la petite Isabelle et des dégâts qu'elle peut causer.
Lily Moore (Laura Allen)
Inquiète pour sa fille, elle ne sait plus en qui avoir confiance et trouve refuge là où elle s'y attendait le moins.
Nina Jarvis (Samantha Ferris)
Elle remplace Dennis Ryland à la tête de la division Nord-ouest Pacifique du NTAC et réintègre Tom à son rang à la demande de Diana.
DIEU LEUR A DONNÉ LA FOI
Les 4400 n'est pas une série qui traite de religion. Pourtant, les allusions et les références y sont abondantes. Les scénaristes semblent s'être inspirés de l'Église de Scientologie - dont Tom Cruise et John Travolta sont des membres engagés - lorsqu'ils ont imaginé le Centre des 4400. Par exemple, ce dernier promet des pouvoirs surnaturels en suivant des entraînements payants, alors que la Scientologie promet une élévation spirituelle grâce à des méthodes similaires. Dans les deux mouvements, les célébrités ont également une grande importance et évoluent plus rapidement que les autres membres dans le programme. Le but est évidemment de profiter de leur renommée pour promouvoir l'organisation.
Si on sait que les 4400 ont été enlevés puis ramenés à un moment précis pour sauver l'humanité, personne ne sait vraiment comment ils vont y parvenir. Toutefois, leur destin semble déjà écrit, et certains voient en Jordan Collier le Sauveur. Tout d'abord par ses initiales, JC, mais aussi par son âme de leader puisqu'il est le fondateur du Centre des 4400. Il paraît également en savoir beaucoup sur le comportement que doivent adopter les 4400 pour atteindre leur objectif. Et la 2ème saison ne va pas contredire cette thèse en rapprochant encore Jordan Collier du Christ...
La petite Isabelle, la fille de Richard et Lily, a également un rôle important à jouer, et son existence même est mystérieuse. Bien que certains indices puissent également la comparer au Christ - à commencer par sa conception, son comportement par la suite permet d'écarter cette thèse. Toutes les théories restent ouvertes...
Pourquoi "4400" ?
L'un des mystères de la série est le nombre "4400" : pourquoi un nombre si particulier ? La réponse se trouve peut-être à nouveau dans la religion. Cette fois-ci, c'est vers les Témoins de Jéhovah qu'il faut se tourner. En effet, ces derniers croient que le Christ reviendra sur Terre avant l'Armageddon, et emmènera avec lui 144 000 personnes au Paradis. Si on enlève le premier et le dernier chiffre, il reste... 4400 !
LES CLÉS DU SUCCÉS
En 6 épisodes seulement, la série a su créer un véritable engouement autour des 4400, et passionner des millions de fans pour leur histoire. Mélange de genres, elle peut aussi bien se rapporter à la science-fiction, qu'aux enquêtes policières et scientifiques, mais également prendre une dimension plus dramatique et intimiste. Le public potentiellement intéressé est donc très large !
Ce succès mondial peut aussi s'expliquer par un casting de qualité, notamment grâce à la jeune et talentueuse Conchita Campbell qui interprète Maia. À peine âgée de 8 ans au moment de la 1ère saison, elle a tout de suite fait preuve d'un grand professionnalisme selon tous ses partenaires, et d'une maturité rare.
L'Histoire a montré que les jeunes enfants particulièrement doués pour jouer la comédie étaient souvent synonymes de succès. À 11 ans, Haley Joel Osment tenait la tête d'affiche du Sixième Sens (1999) avec Bruce Willis, qui a connu un grand succès critique et public. Plus récemment, la petite Dakota Fanning a fait craquer les spectateurs de La Guerre des mondes (2005) sous la direction de Steven Spielberg, après que le réalisateur l'ait révélée dans sa mini série Disparition en 2002 alors qu'elle n'avait que 8 ans.
Les inspirations
Bien que les scénaristes des Les 4400 fassent preuve de beaucoup d'imagination, les analogies avec d'autres séries sont nombreuses. Par exemple, le Centre des 4400 - qui aide ces derniers à développer leur pouvoir - ressemble beaucoup à l'école du Professeur Xavier qui forme les X-Men. Aussi bien pour les 4400 que pour les X-Men, l'opinion publique est très partagée sur ces personnes "différentes", et les réactions peuvent parfois être violentes.
Au crédit des inspirations, il ne faut pas oublier X-Files. Pour commencer, les protagonistes : deux agents du gouvernement, un homme, une femme. Ensuite les noms : Dana Scully pour l'une, Diana Skouris pour l'autre. Enfin, à propos de l'ambiance et de l'histoire, les deux séries sont clairement sous le signe du suspense et du mystère, l'une étant centrée sur une force extraterrestre, l'autre sur des hommes du futur, mais dont les manifestations sont similaires.
Quoi qu'il en soit, cela n'empêche pas Les 4400 d'être une série à part entière, avec sa propre âme et une intrigue originale.
PETIT DEVIENDRA GRAND
Partis d'une simple mini série, Les 4400 s'apprêtent à entamer le tournage de leur 3ème saison, et le public est toujours au rendez-vous ! Tom et Diana ont encore de nombreuses enquêtes à mener, de batailles à livrer, et doivent découvrir ce qui a entraîné le déclin de l'humanité, et comment les 4400 vont l'empêcher.
Mais tout ça, la petite Maia le sait probablement déjà...
Source allociné.fr
4400 : LE NOMBRE D'OR ?
Les 4400 ont débarqué en juillet 2004 sur la chaîne câblée américaine USA Network. À l'origine prévue comme une mini série de 6 épisodes, le succès a été tel que la chaîne en a commandé 13 de plus, diffusés durant l'été 2005. Là encore, le public était au rendez-vous, et une 3ème saison est en préparation pour 2006.
USA Network - qui diffuse aussi Monk et Dead Zone - peut être fière de sa série : lors de la première diffusion le 7 juillet 2004, 7,4 millions de téléspectateurs étaient présents, soit le meilleur score jamais réalisé pour un pilote de série sur le câble américain ! Les épisodes suivants ont confirmé l'engouement puisque la 1ère saison a totalisé une moyenne de 6,2 millions de fans. Légèrement en baisse mais toujours satisfaisante, l'audience du premier double-épisode de la 2ème saison a séduit 5,3 millions d'Américains le 5 juin dernier.
En France, c'est M6 qui a hérité des 4400, et le bilan est encore plus positif : le 2 février 2005, le pilote a réuni 6,2 millions de fans, ce qui a non seulement placé M6 en tête des audiences de la soirée, mais également offert un record historique à la chaîne privée ! La 2ème saison, programmée au 20 janvier 2006, arrive sous les meilleurs augures.
Tout a commencé...
Lorsque 4400 personnes, portées disparues depuis une soixantaine d'années, réapparaissent mystérieusement près de Seattle, le NTAC (National Threat Assessment Command) charge Tom Baldwin et Diana Skouris d'enquêter. Les 4400 n'ont pas vieilli durant leur absence, comme la petite Maia, qui avait 8 ans en 1946 lorsque ses parents l'ont perdue de vue dans la forêt, et qui a toujours la même apparence en 2004. Après quelques semaines, certains développent des facultés surnaturelles : Shawn peut guérir par le toucher, Lily entend les pensées du bébé qu'elle porte depuis son retour, Maia peut prédire l'avenir... Alors que l'opinion publique est hostile envers ces personnes, le riche Jordan Collier crée la fondation des 4400 pour accueillir et protéger ses semblables.
Depuis la disparition de son cousin Shawn alors qu'ils faisaient du camping, Kyle est dans un coma profond. Lorsque Shawn le réanime grâce à son nouveau don, Kyle semble être quelqu'un d'autre. Il sert en fait de relais de communication, et apprend à son père, Tom Baldwin, que ce sont des hommes du futur qui ont enlevé les 4400, les ont modifiés, puis les ont renvoyés au moment précis où l'humanité a entamé son déclin...
SAISON 2 : CE QUI ATTEND LES FANS
Après une 1ère saison qui a passionné des millions de personnes, la 2ème est évidemment très attendue. Avec davantage de moyens et d'épisodes, le programme est bien rempli : persécutions, nouveaux pouvoirs, remises en cause, morts, épidémies, prémonitions... Bref, tout ce qui a fait le succès de la 1ère saison est de retour !
Et bien plus encore, en y ajoutant un gouvernement américain plus hostile, Jordan Collier redoublant d'efforts pour rassembler ses pairs au Centre des 4400, la vie de Tom qui connaît un bouleversement, et Kyle qui n'en a pas terminé avec ses troubles de la personnalité...
Après la naissance de leur fille Isabelle, Richard et Lily ne sont pas non plus au bout de leurs peines, et ils vont très vite se rendre compte qu'elle est spéciale ! Quant à Shawn, son action auprès de Jordan le pousse à remettre en question l'utilisation de son pouvoir de guérison.
Un casting dans la continuité
Les principaux personnages de la 1ère saison sont de retour, hormis Dennis Ryland, ex-directeur du bureau du NTAC à Seattle, qui a pris de nouvelles responsabilités au sein de l'organisation à Washington DC. Que les fans se rassurent, le personnage incarné par le charismatique Peter Coyote revient en guest-star en fin de saison.
Tom Baldwin (Joel Gretsch)
Quitté par sa femme durant le coma de leur fils Kyle, il traverse des épreuves émotionnelles difficiles, mais va pourtant trouver le réconfort d'une manière peu habituelle...
Diana Skouris (Jacqueline McKenzie)
Prenant son nouveau rôle de mère très à coeur, elle se rend compte qu'elle doit protéger sa fille Maia de son pouvoir de prédiction, et de ceux qui voudraient en profiter.
Kyle Baldwin (Chad Faust)
Retenu en observation pendant plusieurs mois au NTAC, il tente de reprendre sa vie. Mais il a des absences de mémoire, et n'a aucun souvenir de ce qu'il a fait en reprenant ses esprits.
Shawn Farrell (Patrick Flueger)
Après avoir pris du recul par rapport à sa famille, il assiste Jordan Collier et guérit les riches bienfaiteurs du nouveau Centre des 4400.
Maia Rutledge (Conchita Campbell)
Cherchant à mener une vie normale, elle doit mentir à propos de son don. Pourtant, elle semble en savoir beaucoup sur la suite des événements...
Richard Tyler (Mahershalalhashbaz Ali)
Prêt à donner sa vie pour protéger Lily et leur bébé, il craint les pouvoirs de la petite Isabelle et des dégâts qu'elle peut causer.
Lily Moore (Laura Allen)
Inquiète pour sa fille, elle ne sait plus en qui avoir confiance et trouve refuge là où elle s'y attendait le moins.
Nina Jarvis (Samantha Ferris)
Elle remplace Dennis Ryland à la tête de la division Nord-ouest Pacifique du NTAC et réintègre Tom à son rang à la demande de Diana.
DIEU LEUR A DONNÉ LA FOI
Les 4400 n'est pas une série qui traite de religion. Pourtant, les allusions et les références y sont abondantes. Les scénaristes semblent s'être inspirés de l'Église de Scientologie - dont Tom Cruise et John Travolta sont des membres engagés - lorsqu'ils ont imaginé le Centre des 4400. Par exemple, ce dernier promet des pouvoirs surnaturels en suivant des entraînements payants, alors que la Scientologie promet une élévation spirituelle grâce à des méthodes similaires. Dans les deux mouvements, les célébrités ont également une grande importance et évoluent plus rapidement que les autres membres dans le programme. Le but est évidemment de profiter de leur renommée pour promouvoir l'organisation.
Si on sait que les 4400 ont été enlevés puis ramenés à un moment précis pour sauver l'humanité, personne ne sait vraiment comment ils vont y parvenir. Toutefois, leur destin semble déjà écrit, et certains voient en Jordan Collier le Sauveur. Tout d'abord par ses initiales, JC, mais aussi par son âme de leader puisqu'il est le fondateur du Centre des 4400. Il paraît également en savoir beaucoup sur le comportement que doivent adopter les 4400 pour atteindre leur objectif. Et la 2ème saison ne va pas contredire cette thèse en rapprochant encore Jordan Collier du Christ...
La petite Isabelle, la fille de Richard et Lily, a également un rôle important à jouer, et son existence même est mystérieuse. Bien que certains indices puissent également la comparer au Christ - à commencer par sa conception, son comportement par la suite permet d'écarter cette thèse. Toutes les théories restent ouvertes...
Pourquoi "4400" ?
L'un des mystères de la série est le nombre "4400" : pourquoi un nombre si particulier ? La réponse se trouve peut-être à nouveau dans la religion. Cette fois-ci, c'est vers les Témoins de Jéhovah qu'il faut se tourner. En effet, ces derniers croient que le Christ reviendra sur Terre avant l'Armageddon, et emmènera avec lui 144 000 personnes au Paradis. Si on enlève le premier et le dernier chiffre, il reste... 4400 !
LES CLÉS DU SUCCÉS
En 6 épisodes seulement, la série a su créer un véritable engouement autour des 4400, et passionner des millions de fans pour leur histoire. Mélange de genres, elle peut aussi bien se rapporter à la science-fiction, qu'aux enquêtes policières et scientifiques, mais également prendre une dimension plus dramatique et intimiste. Le public potentiellement intéressé est donc très large !
Ce succès mondial peut aussi s'expliquer par un casting de qualité, notamment grâce à la jeune et talentueuse Conchita Campbell qui interprète Maia. À peine âgée de 8 ans au moment de la 1ère saison, elle a tout de suite fait preuve d'un grand professionnalisme selon tous ses partenaires, et d'une maturité rare.
L'Histoire a montré que les jeunes enfants particulièrement doués pour jouer la comédie étaient souvent synonymes de succès. À 11 ans, Haley Joel Osment tenait la tête d'affiche du Sixième Sens (1999) avec Bruce Willis, qui a connu un grand succès critique et public. Plus récemment, la petite Dakota Fanning a fait craquer les spectateurs de La Guerre des mondes (2005) sous la direction de Steven Spielberg, après que le réalisateur l'ait révélée dans sa mini série Disparition en 2002 alors qu'elle n'avait que 8 ans.
Les inspirations
Bien que les scénaristes des Les 4400 fassent preuve de beaucoup d'imagination, les analogies avec d'autres séries sont nombreuses. Par exemple, le Centre des 4400 - qui aide ces derniers à développer leur pouvoir - ressemble beaucoup à l'école du Professeur Xavier qui forme les X-Men. Aussi bien pour les 4400 que pour les X-Men, l'opinion publique est très partagée sur ces personnes "différentes", et les réactions peuvent parfois être violentes.
Au crédit des inspirations, il ne faut pas oublier X-Files. Pour commencer, les protagonistes : deux agents du gouvernement, un homme, une femme. Ensuite les noms : Dana Scully pour l'une, Diana Skouris pour l'autre. Enfin, à propos de l'ambiance et de l'histoire, les deux séries sont clairement sous le signe du suspense et du mystère, l'une étant centrée sur une force extraterrestre, l'autre sur des hommes du futur, mais dont les manifestations sont similaires.
Quoi qu'il en soit, cela n'empêche pas Les 4400 d'être une série à part entière, avec sa propre âme et une intrigue originale.
PETIT DEVIENDRA GRAND
Partis d'une simple mini série, Les 4400 s'apprêtent à entamer le tournage de leur 3ème saison, et le public est toujours au rendez-vous ! Tom et Diana ont encore de nombreuses enquêtes à mener, de batailles à livrer, et doivent découvrir ce qui a entraîné le déclin de l'humanité, et comment les 4400 vont l'empêcher.
Mais tout ça, la petite Maia le sait probablement déjà...
Source allociné.fr