Aloooors... Pendant 35 minutes, tout allait bien. Enfin, bien, c'est relatif.
Disons que j'ai réussi à passer outre :
- des scènes qui servent à rien : la stripper chez le pauvre couillon par exemple. A part montrer une meuf en sous-vêtement... Bon y'avait aussi la tronche de la bestiole dans le miroir avec un magnifique mouvement de caméra, mais ils auraient pu s'épargner tout ce mal. Ou plutôt se donner le mal d'écrire une intrigue un peu plus complexe, au choix. Parce que...
- Remplacez "sirène" par "fantôme" et c'est le même monstre que dans "Asylum" ! Et encore autre intrigue pompée dans les saisons précédentes!
- un montage clipesque digne de CSI ou Las Vegas avec des meufs à moitié à poil qui gigotent leur cul.
- Sam qui enlève encore une fois sa chemise. Y'a plus de déni possible là, la CW est passée par là.
Donc bref, jusque là j'étais pas spécialement emballé mais ça allait, rien qui te donne envie de te trancher les veines.
Et puis je vais être gentil tiens, je vais ajouter quelques éléments que j'ai beaucoup aimé : les différentes lignes téléphoniques chez Bobby, Bobby lui-même, le fait que les noms des strippers soient des noms de princesses de Disney, le fait de voir Sam un peu plus que d'habitude, le couple du début qui fait vraiment couple et pas Barbie et Ken, les guest stars en général.
Et puis arrive la scène de la confrontation. Au début je me disais putain, on va enfin un peu voir ce qui se passe dans la tête de Sam dans cette saison! Parce que bon, à part une scène dans "Metamorphosis" on a rien eu jusque là. Vraiment rien.
Et je peux pas dire que cette fois-ci les scénaristes nous ont rien donné. C'est juste vraiment pas ce que j'attendais, pas du tout ce que j'avais envie de voir.
Parce qu'étant donnée la manière dont Sam nous est montré, on ne peut que se dire : putain c'est un vrai connard. Bah oui, y'a pas d'autre mot.
Alors oui, il a toujours été montré comme égocentrique et un peu hautain, et j'ai jamais eu de problème avec ça, bien au contraire. Mais là, franchement, c'est pas possible.
Alors oui il est sous l'emprise de la sirène, et oui la colère fait dire des choses qu'on pense pas vraiment et qu'on n'aurait jamais voulu dire, et d'ailleurs je suis sûr que c'est l'argument qu'on va me servir pour me contrer.
Sauf que voilà, Dean est sous l'emprise de la sirène et en colère lui aussi, mais il sort que des trucs logiques et justes. Son ressentiment vis à vis de la distance de Sam, les mensonges qui s'insinuent partout.
Du coup, comme ça nous est présenté, Dean est totalement dans son bon droit, et Sam est un vrai enfoiré. Non et en plus, son petit air mesquin et arrogant à la fin, t'es juste envie de lui balancer des choses à la gueule. Genre un fer à repasser.
Je commence vraiment à me dire que les scénaristes n'aiment plus le personnage, et ne l'ont peut-être jamais aimé. Si la saison 4 se terminait sur Dean qui tue son frère et si la saison 5 continuait sur Dean et Castiel dans une voiture, ça m'étonnerait même pas.
Ils auraient pu faire tellement mieux pour cette scène. Sam aurait eu tellement de choses à dire à la place de "Je suis meilleur que toi, t'es qu'un faible qui chouine après être allé en Enfer".
Il aurait eu plein de reproches à faire, au lieu de toutes ces accusations (fondées ou non, parce que Dean s'apitoie sur lui-même en se noyant dans l'alcool). Par exemple le fait que Dean ait montré vraiment peu d'intérêt quant aux quatre mois que Sam a vécu sans lui, qu'il se soit plongé dans l'alcool et dans le déni et qu'il ne fasse pas assez confiance à Sam pour se reposer sur lui... Sans compter les répliques assassines genre "Si je te connaissais pas, je voudrais te chasser". Oui ça fait un bout de temps que ça a été sorti mais justement, ce genre de chose ça s'oublie pas et ça se rumine. Ou alors rien que dans l'épisode, quand Dean lui sort sa tirade "Madison, Ruby, Cara, tu baises que des monstres". C'est une chose horrible à dire et très inconsidérée, mais ça passe comme une lettre à la poste.
Alors oui j'ai conscience que les scénaristes veulent continuer à trancher un fossé entre les frères pour amener au season finale mais est-ce que c'est franchement nécessaire de traîner un personnage dans la boue pour que l'autre soit mieux vu?
Attention, j'entre pas dans le jeu des fangirls hystériques qui s'en prennent aux personnages ("Pauvre Dean, Sam est un gros méchant" ou "Vous ne comprenez pas Sam, il souffre, c'est vous les méchantes"), je m'en prends vraiment aux scénaristes qui je trouve font un gros n'importe quoi pour de mauvaises raisons.
Et le premier qui me sort : "si t'aime pas la vision des scénaristes, va voir ailleurs" ou encore "écris un scénario si t'es si malin" se prend un coup de pelle bien placé.