Euh, l'arrivée de Dawn, ainsi que son lien avec la mort de Buffy à la fin de la S5, était prévu depuis au moins la fin de la S3 (c'est le sens de la fameuse réplique de Faith dans le rêve de Buffy: "Little Miss Muffet counting down from seven-three-oh"). Et Dawn a toujours été l'un des personnages les plus critiqués par les fans.
Je ne trouve pas que l'arrivée de Dawn soit si tirée par le cheveux que ca. Ce n'est pas la première fois que les scénaristes s'essayaient à réécrire la série même si c'est la seule fois où la réécriture est permanente. Et ce qui interessant avec ce personnage, ce qu'elle ne devient pas la soeur de Buffy parce qu'elle a été créer de toute pièce par des moines, mais parce que Buffy fait le choix conscient de considérer Dawn comme sa soeur. Buffy choisit de faire d'une illusion la réalité. Ce qui est parfaitement cohérent puisque la thématique du choix est omniprésente dans BTVS et que ce n'est pas la seule fois où la série explore l'idée qu'on peut choisir une réalité.
Je considère BTVS comme une des toutes meilleures séries, et comme Circé, je pense que la plus grande qualité de BTVS c'est l'écriture. Que ce soit au niveau des dialogues (où sous l'impulsion de Whedon, les scnénaristes se sont beaucoup amusés avec le langage), au niveau de la trame narrative (7 saisons contenant chacune un arc propre, les 7 arcs composant les chapitres d'une seule histoire : celle d'une révolution), au niveau des audaces de l'intrigue (BTVS a beaucoup, beaucoup osé), la richesse des thèmes abordés grâce à un emploi de métaphores enchevétrés (des thèmes comme le choix, le pouvoir, le féminisme, la famille, Eros et Thanatos, l'adolescence, le passage à l'age adulte....).
Certains épisodes sont de vraix petits bijoux : Becoming 1 & 2 (qui n'a rien à envier à la cruauté des mythes grecs), Hush (hommage aux films muets), Restless (parfaitement onirique), The Body (qui réussi à aborder les premières heures du deuil de façon ultra-realiste sans tomber dans le défaut du voyeurisme ou de la gratuité) ou Once more with feeling (comédie musicale qui s'intègre parfaitement dans l'esprit de la série et l'intrigue de la saison).
Alors oui, parfois certains épisodes étaient moins bon, parfois aussi il y a eu des maladresse dans l'usage des metaphore et l'arc de la S4 est un peu faiblard même si avec le recul c'est une bonne saison de transition, mais dans l'ensemble c'est une série qui a une sacrée tenue et qui mérite bien son statut de série culte.