Bon, maintenant, avec la vost, je peux me faire une idée plus précise de l'épisode. C'était pas mal. Je veux dire, le jeu des acteurs sonnent juste. On n'en fait pas trop, juste ce qu'il faut (je pense notamment à la disparition de Jo et Ellen, où tout ça est vraiment bien joué).
Concernant l'histoire. J'ai bien aimé le face à face de Lucifer et Castiel, la tentative de "conversion" : je me suis rebellé, j'ai été déchu, toi, pareil, pour le moment, je suis la cible prioritaire, mais s'ils parviennent à me vaincre, après ça sera son tour. Et Cas, égal à lui-même, il refuse et ne se laisse pas avoir par ces belles parlottes. Cela dit, le cas de Cas' m'intrigue, notamment avec son pouvoir "d'exorcisme" de démon, qui ne fonctionne... jamais. Peut-être que c'est un de ses points faibles (bon, d'accord, il est plus faible, maintenant. Mais quand on voit comment il a failli se faire massacrer par Uriel dans la saison 4, alors qu'il était censé avoir tous ses pouvoirs, et comment il a tué les deux anges de Zach dans le 5X01, alors que ses pouvoirs semblent amoindris, on se dit qu'au final, l'exorcisme n'a jamais vraiment été son truc).
Autrement, autant Crowley me semble assez réaliste : on est plus des serviteurs qu'autre chose. Après les humains, ça sera notre tour. Autant la Meg me semble d'une naïveté incroyable. Je veux dire, avant d'être des démons, sa "race" était humaine. Des humains qui ont prouvé à Lucifer qu'ils étaient indignes de l'amour que pouvait leur porter Dieu. Il ne peut que les méprisait.
D'ailleurs, je pense qu'au fond, Lucifer méprise Sam. D'accord, c'est lui qui l'a libéré... en gobant les mensonges d'un démon, et en se laissant corrompre, comme tous les démons avant lui. Sam n'a de réel intérêt pour lui que parce qu'il représente une enveloppe charnel suffisamment solide pour le contenir sans se consumer de l'intérieur. Pour le moment, il se montre sympa, et tout, simplement parce qu'il a besoin de lui (tout comme il se montre sympa avec les démons, simplement parce qu'il a besoin d'eux. Cependant, après, la façon dont il considèr ceux qui se sont sacrifier pour lui : ce ne sont que des démons... ça montre bien qu'il les méprise fortement).
D'ailleurs, cet épisode prouve que Lucifer peut mentir. Je veux dire par là, pour que les démons le suivent, il leur a promis beaucoup : la liberté (ça, c'est fait), et à en croire Meg, le Paradis, une fois qu'il aurait bouté Dieu et ses anges de la demeure céleste. Or, on sait très bien qu'une fois ça fait, Lucifer détruira les démons, tout comme il aura détruit les humains. Je continue à penser que Lucifer prétend ne pas mentir, mais, ça ne signifie pas pour autant qu'il ne ment jamais. D'ailleurs, la façon dont il décrit la "trahison" de Michael, je dirait qu'il la arranger à sa sauce pour que Sam ressente des similitudes, rien d'autres. Et, j'ai eu l'impression que son petit speech "il m'a dit que j'étais un monstre", ça a un peu touché Sam. Je ne dis pas que ça fonctionne, ni même que Sam dira oui, par "pitié" pour Lucifer, seulement que ses paroles peuvent le contrarié. J'espère alors que Dean saura trouvé les mots justes pour ne pas que Sam se laisse berné, une nouvelle fois.