Mouais, la serie est pas mal du tout, m'enfin cette façon de faire se croiser les différents héros sans vraiment qu'il y ait de regroupement ca fini par être artificiel et un peu longuet. Surtout qu'il y a un peu près 95 % de chance qu'ils se retrouvent tous ou presque au même moment au même endroit d'ici la fin de la série, c'est juste la conclusion classique et logique de ce genre de narration.
A la limite cet eclatement fonctionne mieux sur les personnages isolés (Matt, Nikki / Jessica et sa famille) que sur le groupe central : Peter, Nathan, Hiro , Ando, Isaac + Claire. Les cinq premiers se sont tous croisés, rencontrés, sont tous au courant de la menace qui pèse sur NY, savent que Claire doit avoir un rôle important à jouer puisqu'il faut la sauver pour sauver le monde et pourtant y en pas un pour dire "Eureka, mais il faut qu'on s'unisse, qu'on échange toutes nos infos, qu'on bosse ensemble, qu'on reste en contact, qu'on forme une sorte de groupe" ????? Pas un non plus pour se dire qu'il faut se servir des données de Mohinder ???? Et Mohinder comme par hasard qui s'éparpille au lieu de collabroer avec l'un des ceux-là ??? Ce sont tous des lents du cerveau ou quoi ???
Au niveau de la structure ca manque d'un ou deux personnages pivots (comme dans la S2 de Prison Break par exemple, où Michael et Mahone sont les personnages pivot de la structure narrative). Peter et Mohinder auraient été les choix les plus logique pour remplir ce rôle mais au lieu de ca ils se retrouvent la plupart du temps isolés pour x ou y raisons.
Evidemment si lors la conclusion de la saison, on se retrouve avec une multitude de mini-intrigues se déroulant dans plusieurs endroits simultanement, alors cette structure sera justifiée (et je retire tout ce que j'ai dit), mais si on s'achemine vers un grand rassemblement alors ces multiples chassé / croisé, pseudo-rencontres, qui débouchent sur pas grand choses, c'est plus de la perte de temps qu'autre chose (ceci dit, c'est vrai que j'ai pas beaucoup de patience pour ce genre de narration. L'éclatement du groupe c'est un schéma classique de l'épopée, et, comme je l'ai dit plus haut, dans 95 % des cas ca se termine par un grand rassemblement, donc ca fini par être lassant au bout d'un moment. Ok, le voyage est plus important que la destination, le problème c'est que lorsque que toutes les destinations se ressemblent, ba les voyages finissent aussi par être assez similaire d'une épopée à l'autre).